Strasbourg, Capitale Mondiale du Livre 2024

Un Titre Prestigieux pour la ville

Strasbourg a été désignée Capitale Mondiale du Livre 2024 par l’UNESCO. Ce titre célèbre le riche héritage littéraire de la ville, berceau de l’imprimerie européenne et carrefour culturel et intellectuel depuis des siècles. La ville met à l’honneur la lecture et la littérature à travers une série d’initiatives et d’événements majeurs, visant à promouvoir la diversité culturelle et l’inclusion sociale.

Des Programmes Innovants

Pour marquer cette année exceptionnelle, Strasbourg a lancé le programme « Lire notre monde », structuré autour de cinq axes principaux Strasbourg World Book Capital :

  1. Ville créative et poétique : Des initiatives comme « Gutenberg remix 2024 » et « À voix haute » encouragent l’expression artistique et poétique sous toutes ses formes, réinventant le monde de demain grâce à l’imaginaire collectif​​.
  2. Ville émancipatrice et écologique : Des programmes tels que « Lire pour la planète » et « Lire c’est bon pour la santé » mettent en avant les pratiques écoresponsables et les bienfaits de la lecture sur la santé mentale et physique​ ​​ ​.
  3. Ville refuge : En réaffirmant l’importance de la culture comme vecteur de paix et de défense des droits humains, Strasbourg propose des initiatives comme « Solidarité lecture » et « Femmes, femmes, femmes »​ ​.
  4. Ville amie des enfants : Des activités comme « Enfantines » et « Chouette, je lis, j’écris ! » sont spécialement conçues pour donner aux enfants le goût de la lecture et de l’écriture, en impliquant également les familles​ ​.
  5. Ville carrefour d’idées et de débats : Des événements littéraires, des conférences et des rencontres avec des auteurs du monde entier, comme les discussions menées par Velibor Čolić et Rachida Brakni, renforcent Strasbourg en tant que centre de dialogue et d’échange intellectuel​ ​.

Des Événements à Ne Pas Manquer

Parmi les nombreux événements organisés, on trouve des lectures publiques, des expositions et des ateliers d’écriture. La journée d’inauguration a déjà été marquée par des moments forts, tels que les lectures de Florence Aubenas et Dany Laferrière, qui ont captivé le public strasbourgeois​ (Strasbourg City Site)​.

Pour aller plus loin dans les initiatives culturelles des communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut